Autorités et orientation

En Suisse, l’islam n’est pas seulement pluriel du point de vue des origines nationales, ethniques, culturelles ou linguistiques des personnes qui se définissent comme musulmanes.

Cette diversité s’exprime d’une part, dans le développement des sources d’autorités religieuses qui participent à la construction d’un islam suisse. Le premier réflexe est de penser que l’autorité religieuse réside uniquement entre les mains des imams. Si ceux-ci jouent sans conteste un rôle important dans les communautés, ils ne sont pas les seuls porteurs d’autorité. En effet, d’autres profils émergent dans les associations, parmi lesquels des responsables associatifs, des enseignant·e·s de religion, des animateur·trice·s de groupes de jeunes ou de femmes. Par ailleurs, la digitalisation vient complexifier encore davantage le champ de l’autorité. Les forums, les réseaux sociaux et les chaînes Youtube sont aussi le lieu de construction de discours qui contribuent à orienter les musulmanes et musulmans de Suisse (et d’ailleurs) dans leurs choix et leurs quotidiens.

D’autre part, cette diversité se constate aussi dans le rapport qu’entretiennent avec l’islam celles et ceux qui se déclarent musulman·e·s. Le contexte helvétique, sécularisé et pluralisé du point de vue religieux, favorise une diversité des rapports aux références et des mobilisations des pratiques islamiques. Il s’y révèle une diversité intra-musulmane riche et complexe, elle-même imbriquée dans la diversité sociétale.

  • Comment les musulmanes et musulmans de Suisse négocient leur identité islamique dans un contexte pluriel et séculier ?
  • Qui sont les imams en Suisse ?
  • Comment l’autorité religieuse se construit-elle dans les mosquées helvétiques ?
  • Quels sont les lieux de l’éducations religieuse des enfants et adolescente·s ?
  • Comment, à l’ère de la digitalisation, les influenceur·euse·s musulmans deviennent acteurs de l’islamité ?
  • Quelles ressources d’orientation sont mobilisées par les musulman·e·s de Suisse et dans quelles mesures permettent-elles de répondre aux différents enjeux liés à la diversité ?

Telles sont quelques questions qui seront abordées dans cette section du site.