Auteurs et autrices

Zeinab Ahmadi est chercheuse junior au Centre suisse Islam et Société de l'Université de Fribourg. Elle a obtenu son master en Islam et Société ainsi qu'en genre et religion aux universités de Berne et de Fribourg. Dans le cadre du projet de recherche "Etudes théologiques islamiques: orientation et diversité", elle étudie actuellement les ressources auxquelles les jeunes musulman·e·s font appel pour s'orienter dans une société marquée par la diversité.
Arlinda Amiti est professeur d'éthique et culture religieuse à la Haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (PH FHNW). Ses recherches portent notamment sur les relations entre religion et migration, les communautés musulmanes de la diaspora et les sermons du vendredi. Elle a obtenu son doctorat au Centre suisse pour l'islam et la société (CSIS) à l'Université de Fribourg.
Elisa Banfi est actuellement chargée du cours et chercheuse senior à la Faculté de théologie de l’Université de Genève. Pendant une dizaine d’année, elle a été coordinatrice de plusieurs projets de recherche au sein de la Faculté de sciences économiques et sociales. Ses ouvrages sont reconnus pour leur rigueur académique tout en restant accessibles à un large public.
Assistant diplômé au Centre Suisse Islam et Société de l'Université de Fribourg, Federico Biasca a exploré diverses thématiques, notamment les réseaux locaux et transnationaux des communautés musulmanes, les courants idéologiques au sein de l'islam, ainsi que la visibilité et la reconnaissance des organisations musulmanes en Suisse. Sa recherche doctorale en cours se concentre sur les processus de socialisation des converti∙e∙s à l'islam dans le contexte helvétique.
Géraldine Casutt est chercheuse associée et doctorante au Centre Suisse Islam et Société de l'Université de Fribourg. Ses recherches portent sur le rôle des femmes dans le jihadisme contemporain. Directrice du cabinet InExtremis, Géarldine Casutt est aussi responsable de mission pour la prévention de la radicalisation dans le canton de Vaud.
Docteur en sociologie, Guillaume Chatagny est maître d’enseignement à la Haute École pédagogique de Fribourg . il dédie ses recherches à l’enseignement des religions à l’école publique et à la place des objets dans la société. Il travaille principalement avec les approches visuelles et ethnométhodologiques.
Asmaa Dehbi est doctorante et assistante diplômée au Centre suisse Islam et Société de l'Université de Fribourg. Ses travaux portent sur le travail social dans les sociétés traversées par les migrations, la professionalité socio-pédagogique et le racisme antimusulman.
Chercheur-junior et doctorant au Centre Suisse Islam et Société de l’Université de Fribourg, Sébastien Dupuis est titulaire d’une Master en Histoire et Sciences des Religions. S’inscrivant dans une perspective sociologique, ses recherches portent sur l’islam en contexte européen et sur le genre en islam. Sa thèse doctorale consiste en une enquête ethnographique sur les façons dont les masculinités musulmanes sont construites, performées et mise en scène en Suisse romande.
Directeur du Centre Suisse Islam et Société de l'Université de Fribourg, Amir Dziri est professeur en études islamiques depuis 2017. Ses recherches portent sur le développement de la pensée religieuse ainsi que sur l’histoire intellectuelle et culturelle de l’islam, au prisme des questions et enjeux contemporains.
Diletta Guidi est docteure en sociologie des religions et en science politique, elle a fait sa thèse sur les liens entre art et religion, en particulier sur les musées d'art islamique. Collaboratrice au Service Formations de l'Eglise catholique fribourgeoise, elle est aussi responsable de recherche pour l'axe santé et spiritualité du CHUV et chargée d'édition chez Academic Press. Ses recherches plus récentes portent sur la superstition (chance et malchance), sur les liens entre fertilité et spiritualité, et sur le catholicisme suisse. 
Collaboratrice scientifique et responsable de projet au Centre Suisse Islam et Société à l'université de Fribourg, Esma Isis-Arnautovic est titulaire d'une thèse études théologiques islamiques ) et en études religieuses réalisée en co-tutelle (Universités de Francfort-sur-le-Main et de Fribourg). Ses recherches portent notamment sur l'anthropologie théologique, l'étude du Coran, l'aumônerie et l'établissement de la discipline des études islamo-théologiques en Suisse.
Collaboratrice scientifique au Centre Suisses Islam et Société de l'Université de Fribourg de 2015 à 2023, Andrea Lang a dirigé différentes offres de formation continue à l'attention des imams, du personnel d'encadrement musulman et les spécialistes de différents champs professionnel en Suisse alémanique. Elle a étudié les sciences des religions et la sociologie des religions aux universités de Zurich et de Vienne.
Chercheuse post-doctorante au Forum suisse pour l’étude des mirations et de la population (SFM) de l’Université de Neuchâtel, Anaïd Lindemann est docteure en sciences sociales. Elle mène des recherches sur les discriminations à l’égard des personnes musulmanes et sur l’inclusion/exclusion de populations issues de la migration en Suisse.
Docteure en sciences des religions et islamologie, Silvia Martens est collaboratrice et chargée de cours au Centre de recherche sur les religions de l'Université de Lucerne et coordinatrice du Centre pour la religion, l'économie et la politique (ZRWP), qui a des sites à Bâle, Lucerne et Zurich. Elle est docteure des religions et de l'islam. Dans le cadre de ses recherches, elle s'est récemment intéressée à l'autorité religieuse et à la salafiyya en Suisse.
Meriam Mastour est juriste, consultante et formatrice, experte en genre, équité, diversité et inclusion. Elle explore en particulier les dynamiques liées au racisme, au sexisme et à l’intersectionnalité, alliant une approche de terrain à une expertise approfondie. Lauréate de distinctions pour son engagement en faveur des droits humains, elle collabore régulièrement avec des universités, ONG, institutions publiques, entreprises, ainsi que des médias.
Dominik Müller est titulaire d'un doctorat en ethnologie et chargé de cours sur l'islam en Europe à la chaire de sciences des religions de l'université de Zurich. Dans le cadre de ses activités de recherche, il s'est notamment intéressé à l'éducation religieuse et à la production de savoir en Russie, à l'autorité islamique en Turquie et en Suisse ainsi qu'à la religion et à la numérisation. Depuis janvier 2024, il mène des recherches sur les entrepreneurs religieux ainsi que sur les questions de santé, de guérison et de possession dans des contextes transnationaux.
Diplômée en études interreligieuses et en études juives de l'Université de Berne, Tatiana Roveri est actuellement collaboratrice scientifique auprès du service d'intégration des étrangers du canton du Tessin. Elle a été chercheuse pour le projet de cartographie de la diversité religieuse et spirituelle dans le canton du Tessin, promu par le Centre intercantonal d'information sur les croyances.
Directeur du Centre Suisse Islam et Société de l'Université de Fribourg, Hansjörg Schmid est professeur en éthique sociale. Ses recherches récentes portent sur les questions éthiques dans les contextes pluriels, notamment dans leur application au domaine de l'aumônerie et de l'action sociale.
Maître-assistante et chargée de cours au Centre Suisse Islam et Société de l’Université de Fribourg, Mallory Schneuwly Purdie est docteure en science et sociologie des religions. Ses recherches récentes portent sur le développement de l’aumônerie musulmane dans le contexte européen, les questions de genre et islam, ainsi que sur les communautés chiites en Suisse.
Doctorant en sociologie à l'institut de sciences sociales des religions de l’Université de Lausanne, Jeremy Senn mène sa thèse dans le cadre du projet National Congregation Study, une étude quantitative sur les communautés religieuses locales en Suisse. Ses recherches portent sur la sécularisation, la diversité religieuse, ou encore sur l'évolution du poids des femmes dans les groupes religieux.
Ricarda Stegmann est lectrice et maître-assistante dans le domaine de la science des religions à la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg. Elle a obtenu sa thèse de doctorat sur la Grande Mosquée de Paris à l’Université Ruprecht-Karls de Heidelberg et mène actuellement des recherches sur les enseignements soufis des 20e et 21e siècles en Europe.
Noemi Trucco est sociologue et chercheuse associée au Centre Suisse Islam et Société de l'Université de Fribourg. Elle a rédigé une thèse de doctorat sur la subjectivation des imams. Ses travaux de recherche les plus récents portent sur le racisme antimusulman.
Andreas Tunger-Zanetti est directeur de recherche et collaborateur scientifique au Centre de recherche sur les religions de l'Université de Lucerne; ainsi que collaborateur scientifique au Centre suisse Islam et Société de l'Université de Fribourg. Il a obtenu un doctorat en islamologie et mène des recherches sur la vie musulmane en Suisse, la diversité religieuse et le rôle de la religion dans les médias et la politique.