Être imam en Suisse, « une centrale d’appel » ?

Noemi Trucco, Université de Fribourg, 2024

Si le débat public porte souvent sur les imams, le point de vue des imams eux-mêmes y est souvent largement ignoré. Le présent article porte donc sur les aspects marquants qui caractérisent le fait d’être un imam en Suisse, à partir de la perspective des imams eux-mêmes. Dans ce but, des interviews centrés sur les problèmes ont été menés avec des imams dans le cadre d’un travail de recherche qualitatif.

Domaines d’activité des imams en Suisse

Le travail de recherche met tout d’abord clairement en évidence que le rôle d’un imam est peu formalisé en Suisse. Certaines tâches comme la direction des prières quotidiennes, le prêche du vendredi, l’enseignement religieux dans la mosquée, l’accomplissement des rites pour une naissance, un mariage ou un décès, ou encore apporter une réponse à des questions d’ordre religieux sont indiquées par presque tous les imams. Certains accomplissent également des tâches dans les domaines de l’assistance sociale, de l’aumônerie, de l’animation jeunesse, de la communication ou encore du dialogue interreligieux. Certains imams opèrent d’ailleurs une distinction entre ce qu’ils considèrent comme leur véritable domaine d’activité et leurs tâches supplémentaires ; ils alors disent qu’en Suisse, ils ne sont pas seulement des imams, mais aussi des aumôniers, des conseillers familiaux et des assistants sociaux. Ils expriment clairement que leur domaine d’activité au sens étroit correspond au rôle d’un imam dans un pays musulman, alors qu’en Suisse, leur rôle se trouve élargi. Certains imams expliquent cette situation notamment par le fait que dans de nombreux pays musulmans, en raison d’un rattachement plus fort à l’État ou d’une institutionnalisation accrue, les tâches à l’intérieur d’une mosquée sont réparties, avec pour conséquence que l’imam est responsable avant tout du domaine de la religion : il dirige la prière, il prêche, alors que d’autres tâches sont accomplies par d’autres personnes, d’une manière tout à fait semblable au cas des Églises réformées et catholiques en Suisse. Notons que dans les pays musulmans, les tâches qui relèvent de l’assistance sociale tendent à ne pas être effectuées par les mosquées, elles ne sont donc pas du tout accomplies dans ce contexte. Compte tenu de la situation précaire que connaissent de nombreuses associations musulmanes, une répartition des tâches n’est guère possible dans les mosquées suisses, car l’imam est souvent le seul employé rémunéré d’une association musulmane.

Parallèlement, les pays européens connaissent une évolution qui influe sur le domaine d’activités des imams : alors que dans les pays musulmans, les mosquées n’ont pas de membres et que l’appartenance à la communauté religieuse s’incarne surtout par des pratiques religieuses, l’Europe voit apparaître des mosquées organisées en associations de droit privé, notamment en raison de la situation juridique de la religion. De ce fait, les mosquées se transforment pour devenir aussi des lieux sociaux de rencontre. Cette évolution fait apparaître de nouvelles tâches pour les imams, comme l’assistance sociale ou encore la communication notamment. Pour certains imams, le rôle de l’imam dans les pays musulmans, qui couvre un domaine d’activités restreint, représente la véritable conception de leur rôle, que des personnes musulmanes critiquent parfois en Suisse comme étant trop limité. Inversement, les imams estiment que compte tenu de sa palette des tâches élargie, leur travail n’est pas assez professionnalisé, ou alors ils déplorent le manque de possibilités de formation.

Que doit apporter un imam ?

Durant les entretiens, les imams indiquent que fondamentalement, il est attendu d’eux qu’ils bénéficient d’une certaine formation. Il peut s’agir d’avoir suivi une filière donnée, comme des études de théologie ou une formation de niveau baccalauréat axée sur la religion (suivie par exemple dans une école turque de type imam hatip ou dans une école coranique ou madrassa). Certains imams indiquent aussi avoir suivi une formation classique, la transmission personnalisée de savoir entre enseignant et élève (iǧāza). Il est également important pour eux de continuer sans cesse d’apprendre. L’une des raisons de cette exigence est théologique, car dans le Coran, le savoir est considéré comme indiquant la voie à suivre (Akça, 2020, p. 34). Une autre raison de cette exigence est l’élargissement – déjà mentionné – de leurs domaines d’activités, puisque désormais des tâches comme l’animation jeunesse ou l’assistance sociale leur incombent. Or, les compétences nécessaires pour s’acquitter de ces tâches ne sont pas incluses dans les cursus de formation qu’ils ont suivis dans les pays musulmans, là où la plupart des imams qui travaillent en Suisse se sont formés. Pour être en mesure de maîtriser ces nouvelles tâches, les imams doivent donc acquérir des connaissances, tel est en tout cas l’avis de certains d’entre eux. Ceux-ci mettent en parallèle l’exigence d’un apprentissage continu avec la société : pour eux, les imams ont pour vocation de suivre les évolutions de la société et de connaître les problématiques récentes, ce qui implique qu’ils se forment en continu sur le sujet.

Les communautés musulmanes ont-elles aussi des attentes à l’égard des imams. Lorsqu’on les interroge sur le sujet, les imams commencent par exprimer clairement que l’imam joue un rôle majeur dans sa communauté. L’un d’eux explique que sa communauté attend de lui qu’il « fasse route avec eux pour en quelque sorte les mener à Dieu ». Un autre décrit qu’il doit créer de la « tranquillité et de la satisfaction » dans la mosquée. Expert de la religion, leader spirituel et autorité morale en une seule personne, l’imam occupe donc une place importante dans la communauté musulmane. Aussi est-il attendu de lui qu’il transmette un savoir religieux, mais pas par une simple transmission, car les communautés veulent dialoguer avec leur imam, de qui elles attendent des réponses adaptées à leur époque. Les imams doivent donc connaître les évolutions et les problématiques du moment et les appréhender d’un point de vue théologique pertinent. Cela signifie aussi qu’ils doivent être capables d’apporter des réponses théologiques étayées aux problèmes auxquels les personnes musulmanes peuvent être confrontées lorsqu’elles souhaitent à la fois s’acquitter de leurs obligations religieuses et des obligations de leur vie quotidienne au sein de la société.

Risque de surcharge

Les imams expriment que les attentes des communautés musulmanes sont élevées, voire envahissantes. Dans un entretien, l’un d’eux souligne que pour la communauté, les imams sont responsables de « tout ». Cela s’explique en partie par le fait qu’il n’existe souvent pas de convention qui règle son domaine d’activité. De ce fait, certains se décrivent comme étant surchargés, notamment parce que leurs activités n’ont pas de cadre temporel. Cette situation s’explique notamment par les heures des prières, qui sont déterminées sur la base d’événements astronomiques comme la position du soleil, et qui évoluent donc au fil de l’année. S’y ajoute les attentes de certaines communautés musulmanes vis-à-vis de leur imam, qui devrait être disponible jour et nuit, pour être joignable en cas d’urgence. Un imam dit d’ailleurs être joignable à toute heure, « comme une centrale d’appel ». Il apparaît aussi que certains imams ressentent comme un poids leur difficulté à concilier leur activité et leur vie de famille. Il leur est particulièrement pénible de n’avoir guère de temps pour leurs enfants, notamment parce qu’en fin de semaine, nombre d’entre eux donnent des cours de religion dans la mosquée. Ils expliquent aussi leur surcharge par un autre facteur, le manque de séparation entre leur rôle professionnel et leur rôle privé : un imam dit notamment qu’il est « toujours l’imam, dans la rue, en montagne, à la maison ». Cette confusion se retrouve aussi spatialement, car certains imams habitent un logement mis à leur disposition par la communauté musulmane, qui se situe dans un même bâtiment que la mosquée ou la salle de prière Certains imams estiment que des conventions relatives aux domaines d’activités et à leur ampleur, conclues pour éviter des conditions de travail sans limite, pourrait représenter un allègement. On pourrait aussi envisager que des imams se remplacent les uns les autres, en disposant de plans de travail correspondants, mais les imams interrogés ne l’ont pas proposé de cette manière. En effet, ces remplacements impliqueraient qu’une communauté paie plus d’un imam ; or, cette solution ne paraît guère réalisable en ce moment, compte tenu de la situation financière difficile que connaissent la majorité des associations musulmanes.

En conclusion, il apparaît que le rôle de l’imam est peu formalisé en Suisse, puisque les imams décrivent des domaines d’activités divers. Or, la recherche met aussi clairement en évidence que les imams sont confrontés à un champ d’activités étendu, qui inclut par exemple l’assistance sociale ; la plupart n’y ont pas été préparés durant les filières de formation qu’ils ont suivies dans des pays musulmans, aussi doivent-ils acquérir eux-mêmes des connaissances. S’ils estiment remplir un rôle important dans les communautés musulmanes, ils se décrivent toutefois en partie surchargés par les demandes des membres. Des conventions réglant leurs domaines d’activités et l’ampleur de ces domaines pourraient notamment offrir une possibilité de contrecarrer cette surcharge, en évitant ainsi que les imams se sentent pris pour une « centrale d’appel » disponible 24 heures sur 24.

Littérature

Akça, A., A., (2020). Moscheeleben in Deutschland. Eine Ethnographie zu Islamischem Wissen, Tradition und religiöser Autorität. Bielefeld: transcript.

Trucco, N. (2023). «Wir sind Menschen, wir sind nicht Engel oder unmenschliche Etwas». Eine Subjektivierungsanalyse von Imamen in der Schweiz. Unveröffentlichte Dissertationsschrift. Fribourg: Philosophische Fakultät, Universität Fribourg.

Littérature

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Schmid, H., (2020). “I’m just an Imam, not Superman”: Imams in Switzerland. Between Stakeholder Objects and Self-Interpretation. Journal of Muslims in Europe, 9, 64–95.

Schmid, H. & Trucco, N. (2022). Former les imams en Suisse ? Entre gouvernance politique et autoréflexion islamique. In: Gisel, Pierre, Philippe Gonzalez und Isabelle Ullern (2022). Former des acteurs religieux: entre radicalisation et reconnaissance (83–106). Labor et fides.

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