Les organisations musulmanes à visée nationale

En Suisse, il existe un certain nombre d’organisations musulmanes qui ont des activités dans tout le pays. Parmi celles-ci, les organisations faitières linguistiques et culturelles, dont les associations membres proviennent de différents cantons, et la Fédération des Organisations Islamiques de Suisse (FOIS) en tant qu’organisation nationale faîtière de l’islam organisé, et dont les membres sont majoritairement des faitières cantonales. En outre, il existe un certain nombre d’autres associations actives au niveau suprarégional. Certaines sont caractéristiques de groupes cibles (comme les femmes ou les jeunes), d’autres bénéficient d’une importante présence médiatique en raison de leurs prises de positions clivantes (« libérales » vs. « normativement strictes »). La présentation des organisations actives à un niveau national qui suit ne prétend à aucune exhaustivité, mais propose une grille de lecture de leurs activités et militantisme.

La Fédération des Organisations Islamiques de Suisse (FOIS)

Afin de répondre au besoin de coordination et de représentations des associations musulmanes au niveau fédéral, la Fédération des Organisations Islamiques de Suisse (FOIS) a été fondée en 2006. La FOIS fédère ainsi depuis près de 15 ans des organisations sur tout le territoire suisse. Les membres de la FOIS ne sont pas directement les associations musulmanes locales, mais les organisations faîtières cantonales ou linguistico-culturelles. La FOIS est constituée d’un comité directeur de sept membres représentant les différentes régions de Suisse ainsi que la pluralité des associations-membres. Lors de ses assemblées générales, chaque association-membre a un droit de vote proportionnel au nombre d’associations locales qu’elles représentent. En 2021, la FOIS rassemble ainsi sept organisations cantonales et cinq organisations linguistiques et culturelles. Si l’on décompte cette représentation au niveau local, on peut en déduire que la FOIS représente environ 225 associations locales, dont 171 possèdent une salle de prière ou une mosquée (cf. Schneuwly Purdie & Tunger-Zanetti, 2023, p. 682). La FOIS constitue ainsi l’association la plus représentative de l’islam organisé en association confessionnelle en Suisse. En tant qu’organisation faîtière pour l’ensemble de la Suisse, la FOIS favorise en premier lieu une représentation commune des intérêts et des préoccupations des membres des associations auprès des autorités et de différentes institutions en Suisse. En outre, elle fait valoir la voix de ses membres en public, par exemple sous la forme de déclarations ou de communiqués de presse, et s’emploie à renforcer les relations et la communication entre les organisations membres. Depuis le changement de présidence en 2015, la FOIS a étendu et intensifié ses activités.
La FOIS devient notamment un acteur médiatique de l’islam en Suisse. En effet, l’organisation non seulement, tient une revue de presse sur l’actualité en lien avec l’islam et les musulman·e·s en Suisse, mais les membres de son comité directeur sont fréquemment appelés à s’exprimer sur tel ou tel sujet de société. En 2017, la FOIS développe un service communautaire de lutte contre les discriminations comprenant d’une part une application web permettant de rapporter une discrimination et de bénéficier d’un conseil personnalisé. Une juriste reçoit les plaintes et accompagne les personnes dans les démarches pour enfin les diriger vers les autorités compétentes. Selon la FOIS, cette permanence vient compléter les services étatiques dans le domaine.

La Coordination des organisations islamiques de Suisse (KIOS), fondée en 2000, a longtemps été considérée comme la seconde organisation faitière nationale. Aujourd’hui, les activités de la KIOS sont rares et elle ne représente plus aucune organisation faitière cantonale ou linguistico-culturelle.

Les organisations faîtières linguistico-culturelles

Certaines communautés musulmanes locales, dont la plupart sont organisées selon des critères linguistico-culturels, ont créé des organisations faîtières les représentant au niveau national. Elles sont en premier lieu des interlocutrices pour leurs communautés membres. Certaines d’entre elles entretiennent aussi d’étroites relations transnationales avec les pays d’origine, en particulier avec les autorités religieuses et universitaires. Étant donné que les imams viennent encore majoritairement de l’étranger, ces relations sont également importantes pour s’assurer de leurs qualifications, leur sélection et leur recrutement. Cinq organisations faîtières linguistico-culturelles sont membres de la Fédération des Organisations Islamiques de Suisse. Cependant et contrairement aux organisations faîtières cantonales et nationales, elles ne sont toutefois pas les partenaires directes des cantons et de la Confédération pour les questions politiques ou sociales qui les concernent. En revanche, elles participent aussi aux débats publics concernant l'islam et les musulman·e·s en Suisse. Certaines formulent même leurs propres prises de position.

La Suisse recense les organisations faîtières linguistico-culturelles suivantes : 50 des 75 communautés albanophones locales sont représentées au dans l’Union des Communautés Islamiques Albanaises en Suisse (DAIGS). Initialement fondée en 2012, cette organisation a fusionné en 2020 avec l’Organisation Albanaise et Islamique de Suisse (AVIS) elle-même créée en 2005. Les quelques 20 communautés de langue bosniaque sont organisées au sein de l’organisation Communauté Islamique des Bosniaques (IGB). Les associations turcophones sont regroupées dans différentes structures traduisant autant d’orientations islamiques différentes : 46 associations locales appartiennent à la Fondation Islamique Turque pour la Suisse (TISS, fondée en 1987). Cette fondation est soutenue par l’État turc et coopère avec le Ministère des Affaires Religieuses Turque (Diyanet) pour le recrutement d’imams pour la Suisse. Les comités des différentes associations sont toutefois formés indépendamment de la fondation (TISS) et se composent de personnes inscrites dans le contexte local. L’Association des Centres Culturels Islamiques (VIKZ, fondée en 1979) gère 14 mosquées et trois internats pour les écoliers·ères. Établis sur les enseignements de Süleyman Hilmi Tunahan (1888-1959), le VIKZ adopte un profil orthodoxe fort, tout en intégrant des éléments mystiques. La Communauté Islamique Suisse (SIG), qui comprend 16 communautés locales, est proche du mouvement Milli-Görüş. Né en Allemagne, ce mouvement prend ses racines dans un islam politique. Au fil des générations, il s’est cependant rapproché des pays d’immigration. Finalement, il existe plusieurs autres communautés turcophones qui n’appartiennent à aucune de ces structures. Concernant les communautés arabophones, il n’existe à cette heure pas de structure faîtière similaire. Cependant, la Ligue des Musulmans de Suisse (LMS) donne une voix aux musulman·e·s arabophones. Cette association, fondée en 1997, constitue un réseau d’associations suprarégional particulièrement actif en Suisse romande et au Tessin. Certains dirigeants ou personnalités influentes de LMS ont une proximité idéologique avec les Frères musulmans.

Young Swiss Muslim Network (YSMN)

Le Young Swiss Muslim Network (YSMN) est une plateforme fondée par de jeunes musulman∙e∙s pour promouvoir l’échange et la mise en réseau. Depuis 2015, le YSMN organise des réunions annuelles pour les groupes de jeunes musulman∙e∙s et les associations d’étudiant∙e∙s musulman·e·s de toute la Suisse. Il propose également des ateliers sur des sujets tels que la médiation, la résolution de conflits, la gestion de projets, le travail avec les médias ou encore que des voyages culturels. Le YSMN a pour but d’apporter une contribution à la société suisse et de discuter de sujets liés à l'islam et aux musulman∙e∙s de manière multidimensionnelle. Les personnes actives dans le réseau expriment ainsi leur désir de participation et d’implication, deux éléments centraux du discours actuel sur l'islam et les musulman∙e∙s en Suisse.

Le Conseil Central Islamique Suisse (CCIS)

Le Conseil Central Islamique Suisse (CCIS) a été fondé en 2009 en pleine campagne anti-minarets par les deux convertis Nicola Blancho et Abdelazziz Qaasim Illi. Le CCIS comprend selon ses dires environ 40 membres actifs, qui participent aux travaux de l’association et aux réseaux sociaux, ainsi que quelque 4200 membres passifs sans droit de vote. Après l’adoption de l’initiative contre les minarets, le CCIS s’est profilé comme défenseur des droits des musulman∙e∙s en Suisse. Il s’est aussi montré critique envers le silence des organisations musulmanes, notamment des faîtières. Ses fondateurs avaient ainsi l’objectif de devenir la voix de lislam en Suisse. Des représentant·e·s du CCIS, aux solides compétences linguistiques et médiatiques, ont souvent été invité·e·s sur des plateaux ou interviewé·e·s par les médias. Le CCIS est connu pour ses tendances néo-salafistes. Il a mené à plusieurs reprises des actions controversées et provocatrices qui ont attiré l’attention du public. Leurs positions ont aussi contribué à façonner une certaine image des musulman∙e∙s fortement influencée par le discours et la performativité islamiques de converti∙e∙s. Jusqu’en 2015, le CCIS avait donc une influence importante sur les débats publics, mais cette influence a depuis lors fortement diminué. Différentes procédures pénales, conduites par le Ministère Public de la Confédération contre certains de ses leaders du CCIS, contribuent à expliquer ce repli de la scène public.

Le Forum pour un Islam Progressiste (FFI)

Le Forum pour un Islam Progressiste (FFI) a été fondé en 2004 par Saida Keller-Messahli. L’association entend représenter « la voix de la majorité silencieuse » des musulman∙e∙s et défendre un islam « libéral ». Bien que le nombre de membres de l’association soit probablement assez bas (environ 200 personnes selon les déclarations de sa présidente), Saida Keller-Messahli a contribué à façonner un discours sur les musulman∙e∙s en Suisse. Dans ses interviews et ses écrits, la présidente du FFI met en garde contre les prédicateurs radicaux et l’influence transnationale des mouvements salafistes. Elle accuse les autorités d’une certaine naïveté dans leurs relations avec les imams, les communautés musulmanes locales et les organisations faîtières musulmanes. Ses analyses ont eu un écho médiatique, mais elles sont aussi critiquées par des représentant·e·s des milieux académiques, étatiques et du journalisme. Les associations musulmanes aussi récusent fermement les accusations qui leur sont portées.

La Mosquée ouverte Suisse

La Mosquée ouverte Suisse est une initiative qui compte environ 15 à 20 membres actifs. Elle s’efforce depuis plusieurs années de créer une mosquée ouverte et inclusive, dans laquelle le sexe biologique et l’orientation sexuelle ne jouent aucun rôle. En outre, les femmes et les hommes prient côte à côte et les femmes peuvent diriger les prières rituelles. Trois de ces prières, ouvertes au grand public, ont été organisées respectivement à l’église ouverte Elisabethen de Bâle en 2016, à la chapelle Sainte-Anne de Zurich en 2018 et à l’église œcuménique Halden de Saint-Gall en 2019.  L’association participe également à des prières interreligieuses. L’idée de fonder une « Mosquée ouverte » en Suisse suit l’exemple de l’Inclusive Mosque Initiative (IMI) de Londres. De telles initiatives ont également été organisées en Indonésie, ailleurs en Europe et aux États-Unis au cours des cinq dernières années. Si les initiateurs·trices de ces projets inclusifs critiquent généralement les structures patriarcales des communautés musulmanes, leur offre n’a jusqu’à présent rencontré qu’une participation limitée. Une faible résonnance qui s’explique aussi par le fait qu’un changement dans la pratique de la prière, telle que la mixité ou la direction par une femme, reste encore largement étranger à de nombreux∙ses musulman∙e∙s.

Al-Rahman – avec raison et dévotion 

L’association « Al-Rahman – avec raison et dévotion » a été fondée en 2017. Elle compte actuellement plus de 60 membres et s’engage avec ses propres moyens en faveur d’une mosquée ouverte et inclusive. A cet égard, l’association a également soutenu les prières de la Mosquée ouverte de Suisse et participé à des prières interconfessionnelles dans les régions d’Olten, Zurich et Saint-Gall. Une partie essentielle du travail de l’association est, selon ses propres mots, le travail d’éveil et d’éducation autour du Coran. Les rencontres en communauté sont dédiées à la prière commune et l’étude du Coran, deux activités qui sont clôturées par une méditation.

Littérature

Schneuwly Purdie, M., & Tunger-Zanetti, A. (2023). Switzerland. Country report 2021. In S. Akgönül, J. Nielsen, A. Alibasic, S. Müssig, & R. Egdunas (Éds.), Yearbook of Muslims in Europe (Brill, Vol. 14, p. 667‑683).