Discours publics et médiatiques

Comme ailleurs en Europe, depuis la fin des années 1990, l’islam, les musulmanes et les musulmans en Suisse sont devenus un sujet récurrent des débats publics et de l’actualité médiatique. Au carrefour du millénaire, ces débats prennent une nouvelle tournure. Dès lors, islam et musulman·e·s sont moins débattus en termes de différences nationales et linguistiques, mais davantage en termes de contradictions culturelles, sociales, religieuses, mais aussi de risques de désordre social et sécuritaires. Différents événements nationaux et internationaux ont ainsi contribué à façonner l’islam et les musulman·e·s en un enjeu de société : attentats du 11 septembre 2001 ; voile des femmes à l’école, dans les entreprises ou les administrations (dès 1994) ; campagne pour les naturalisations facilitées en 2004 ; les carricatures danoises (2005) ; l’initiative anti-minaret (dès 2007) ; l’initiative pour le renvoi des criminels étrangers (dès 2007) ; l’initiatives contre l’immigration de masse (dès 2011) ; les multiples attentats sur le sol européen depuis Madrid en 2003 jusqu’à aujourd’hui dans plusieurs pays d’Europe occidentale (et ailleurs dans le monde). Dans ce contexte, les personnes qui se déclarent musulmanes ou sont identifiées comme telles sont souvent prises à partie et réduites à des postures réactives. En effet, ils et elles sont ainsi plus souvent l’objet que le sujet des discours publiques et médiatiques. En d’autres termes, ils et elles réagissent à une actualité plus souvent qu’ils et elles ne produisent une information sur eux-mêmes.

Cette section du site propose des contributions qui apportent un éclairage sur certains débats publics et médiatiques en lien avec l’islam, les musulmanes et musulmans dans le contexte suisse. Il comprend des articles abordant ces questions sous différents angles, comme :

  • Comment l’islam et les musulman·e·s sont-ils représentés dans les médias ?
  • Quels sujets en lien avec l’islam préoccupent la société civile helvétique ?
  • Quels impacts les discours publics ou médiatiques ont-ils sur la façon dont les musulmanes et musulmans se (re)présentent ?
  • Quelles stratégies de communication développent les associations musulmanes et leurs représentants ?