Courants et Tendances

A l’instar des musulmanes et musulmans de Suisse, l’islam en Suisse est pluriel dans ses expressions. Dire que l’islam en Suisse est majoritairement sunnite n’est qu’une première étape. En effet, à son tour, le sunnisme se décline en plusieurs écoles juridiques (dont le hanafisme, le malikisme, le chafiisme et le hanbalisme), mais aussi en différentes expressions linguistiques, culturelles ou nationales (albanophones, bosniaques, turcs, arabophones, bangladeshi, etc.), affinités politico-idéologiques (Ahbache, Frères musulmans, Millî Gürüs, Salafisme, Wahhabisme) ou encore confrérique (Alâwiyya, mouridisme, Naqshbandiyya). Mais l’islam en Suisse, c’est aussi la présence de personnes et communautés chiites qui s’expriment aussi au pluriel. Si le chiisme en Suisse suit majoritairement la théologie duodécimaine, il est aussi pluriel de par les origines linguistiques, culturelles et nationales des populations chiites de Suisse (persan, arabe, afghan, ourdou), les affinités politico-religieuses de ses membres avec des pays d’origine comme l’Iran, l’Irak, le Liban ou l’Afghanistan et l’expression de relations transnationales complexes entre les communautés de la diaspora (à l’exemple des Khodja).

Cette section du site propose des contributions qui présentent et analysent différentes facettes de cette diversité des courants et tendances de l’islam en Suisse. Elle comprend ainsi des contributions sur des sujets tels que :

  • La diversité des orientations théologiques de l’islam et leur impact dans le contexte suisse
  • Les expressions culturelles et nationales des formes organisées de l’islam
  • La présence et le fonctionnement de mouvements politico-idéologiques
  • Les relations transnationales des communautés musulmanes en Suisse et leur articulation avec les logiques locales