En 2022, l’Office fédéral de la statistique constate une augmentation significative des personnes se disant avoir été victimes de discrimination au cours des cinq dernières années. En effet, selon ces données, près d’une personne sur trois en Suisse (27%) se déclare avoir été victime de discrimination. La même année, une étude du Forum suisse pour l’étude des migrations annonce que le racisme structurel est une réalité systémique en Suisse. Si la discrimination en tant que traitement inégalitaire d’une personne pour un motif illégitime (comme le sexe, la nationalité, la religion ou la couleur de peau) et le racisme structurel en tant que mécanisme de hiérarchisation ou de mise à l’écart de groupes ou de personnes racisées (en raison de leur couleur de peau, leur origine ethnique ou leur religion) sont deux réalités différentes, les domaines dans lesquels elles apparaissent sont communs et elles touchent tous deux des personnes appartenant à des groupes sociaux perçus comme « différents » et stigmatisés en tant que tels. Parmi ces groupes, les personnes identifiées comme musulmanes sont particulièrement visées.
Cette section du site comprend des articles qui interrogent et renseignent sur les interactions entre discrimination, stéréotypes ou préjugés raciaux et racisme structurel à l’égard des populations qui se déclarent ou sont identifiées comme de confession et/ou de culture musulmane. Il comprend des articles abordant cette question sous des angles divers comme :
- Des concepts et théories autour de l’islamophobie et du racisme anti-musulman
- Les expériences de discrimination vécues par les personnes
- Les domaines d’expression des discriminations comme l’emploi, le logement, la santé, le voisinage ou la vie quotidienne
- Les stratégies d’annonce des actes de discrimination ou de racisme