AUMÔNERIE

En Suisse, l’aumônerie est traditionnellement une mission des Eglises reconnues catholique et réformée. Cependant, en raison des évolutions des appartenances religieuses et notamment de l’augmentation des personnes de confession et/ou culture musulmane depuis les années 1990 (voire article données sociodémographiques), nombreuses sont les institutions publiques qui ont recours à des prestations d’imams ou d’intervenant∙e∙s religieux musulmans depuis une vingtaine d’années. Depuis quelques années, le champ de l’accompagnement spirituel musulman est en ébullition. D’une part, de plus en plus d’aumôneries hospitalières ou pénitentiaires collaborent ponctuellement ou durablement avec des accompagnant∙e∙s spirituels musulmans ; le Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) a institué une aumônerie musulmane dans les centres fédéraux d’asile, l’armée suisse a nommé ses premiers aumôniers musulmans. D’autre part, des offres de formation dispensées dans les cantons ou par des universités contribuent à renforcer les compétences des accompagnant∙e∙s spirituels musulmanes, notamment dans le domaine de l’écoute, de la posture professionnelle et de la collaboration interreligieuse et interprofessionnelle. Enfin, les associations musulmanes s’engagent dans la professionnalisation du champ, en contribuant eux aussi à la formation des aumônier∙ère∙s musulmans, et en garantissant aux institutions une déontologie pour celles et ceux qu’elles recommandent.

Cette section du site propose des contributions qui traitent différents sujets en relation avec l’aumônerie et l’accompagnement spirituel musulman, parmi lesquels :

  • La place et le rôle des aumôneries musulmanes dans les institutions suisses
  • Le profil des aumôniers et aumônières musulmans
  • Le développement d’une théologie musulmane de l’aumônerie
  • L’intégration de la notion de diversité dans le travail des aumônier∙ère∙s musulmans travaillant au sein d’institutions sécularisées
  • Les dimensions rituelles de l’accompagnement spirituel musulman
  • Le travail interreligieux et la collaboration interprofessionnelle